Zoekveld

Que faire en cas de contact à risque à la pharmacie?
23/10/2020 - 11:13

1- Si chaque membre de la pharmacie (y compris dans les zones non accessibles au public) porte un masque tout au long de la journée de travail, et que les précautions sont prises en matière de distance et d’hygiène, les contacts entre collègues sont considérés à "faible risque". Ces contacts n’ont aucune conséquence sur la poursuite du travail en pharmacie, mais uniquement sur la vie privée.

2- S’il sert ses patients en portant un masque, derrière un plexiglass, en observant les autres gestes barrières, et si ses patients portent eux-mêmes un masque, un pharmacien aura, en principe, rarement un contact à haut risque avec un patient positif.

3- Les règles de quarantaine et de testing ont changé (10 jours après un contact à haut risque et asymptomatique), mais les prestataires de soins peuvent encore se faire tester le 5e jour de la quarantaine et, en cas de résultat négatif, pourront cesser d’observer la quarantaine après le 7e jour.

4- En cas de résultat positif, le collègue testé ne peut pas continuer à travailler en pharmacie. Les autres membres de l’équipe pourront continuer à le faire, à condition que toutes les mesures de précaution aient été prises et continuent de l’être, en premier lieu le port permanent d’un masque buccal par tous les membres de l’équipe officinale (cf. point 1).

5- Pendant la quarantaine après un contact à risque (et sans symptôme), le personnel de soin a la possibilité de continuer à travailler.

Toutefois, il s'agit d'une solution d'urgence qui ne peut être appliquée que sous certaines conditions. Veuillez, pour ce faire, consulter nos "Standard Operating Procedures " publiées depuis le début de la crise et régulièrement mises à jour.